Film photographique AgiusProject sur une musique du groupe "Cochons de chiens" pour Beaucoup de coups de production.
Réalisation/prise de vue/montage: Agius


Images fantômes avec chorégraphie de gestes fondamentaux interrogeant l'inconscient du temps et son souvenir pour ouvrir sur les gouffres de l'histoire.

J'ai cru souvent voir Ulysse revenir de Troie Était-ce un rêve ou un souvenir? Je ne sais pas, de toutes les manières, ce n'est pas important, car les deux sont corruptibles.
Je tente depuis de sortir de la crypte où je suis enfermé avec des mots compromettants, incompréhensibles, porteurs d'un autre sens, prononcés par une voix souterraine.
Je veux sortir de moi-même pour faire une balade à travers l'impossible.
Je sors et je me laisse tomber et je chute vers les sommets. Vivant, furtif, intempestif.
Je vois des hommes qui se voient inquiétants dans le lointain, qui ont peur d'eux-mêmes et de leur ombre. Nous le savons tous, l'homme est un loup-garou pour l'homme.
Maintenant, j'ai mal au monde entier.
Pourtant je suis sorti dans la nuit de l'existence pour exiger la justice. La justice pour tous ceux qui sont déjà morts ou qui ne sont pas encore nés. Je réclame également le refus des alibis, le refus de la mauvaise foi, le refus des esquives.
Mais rien ne résiste à l'assaut de la réalité et surtout pas la vérité, pas plus que la beauté.
Les gens pensent qu'ils savent, sans savoir qu'ils ne font que croire.
Dans la nuit de l'existence, immobile et épaisse, rien ne se passe comme je l'aurai souhaité. J'ai eu la faiblesse de montrer ma hantise à ceux qui me voyaient.
Alors, je ne suis plus qu'un spectre qui rencontre des revenants.
Vous ne pouvez plus me toucher. Je suis intouchable. Visible. Invisible. J'ai fait craquer les vêtements, les signes, la nymphe, les formes, les fantasmes, les fantômes.
Visible. Invisible. La chair moite.
Résultat? Le visible se confond avec la mort.
Ulysse ne reviendra pas.

Laurent Gillard de Kéranflec'h